Oasis
QU'EST-CE QUE NOMAD & OASIS

« Nomad » est une application Android qui vous permet de communiquer sur un réseau social privé ou public appelé Oasis. Il vous permet de créer des contenus numériques instantanés via votre camera ou votre galerie photo, de les partager et de les commenter avec vos proches, depuis votre Smartphones.
Le plus avec « Nomad » est la gestion asynchrone des données, imaginez que vous êtes dans une zone sans couverture réseaux, ou sans WIFI, « Nomad » vous permet quand même de créer votre contenu numérique, de le sauvegarder et de l'envoyer quand vous le pourrez. De même lorsqu'il est connecter à Internet « Nomad » enregistre sur votre appareil Android les nouveautés en ligne et vous permet non seulement de les consulter quand vous serez sans connexion internet, mais aussi de les commentées. « Nomad » conserve soigneusement vos données créées hors connexion qui seront toujours modifiable jusqu'à leur envoi une fois connecté. Avec « Nomad » soyez connectés sans rester connectés, partager avec le monde rien qu'avec Android.

I - L'écran de connexion

Il est composé de deux formulaires disposés sur 2 "vues" :

Les deux vues sont sur une même page, pour passer d'une vue à l'autre, glisser votre doigt sur la surface de l'appareil en direction de la vue à atteindre.
picture

Ou vous pouvez simplement : ATTENTION : Un smartphone Android ne peut supporter qu'un seul compte à la fois, "Nomad" refusera tout autre compte s'il en existe déjà.
La validation de votre compte vous donne accès aux fonctionnalités du logiciel, le voyant tout en haut de l'écran indique votre statut, il est rouge quand vous être hors ligne et vert quand vous êtes connecté.

II - Les fonctionnalités
La version Bêta de "Nomad" vous permet de faire trois actions essentielles réparties sur 3 vues:
picture

picture
picture

picture

III Signification des configurations
picture

Suivant votre centre d'intérêt ou le type de réseaux Internet sur lequel vous êtes (WIFI, LAN ou Mobile) vous avez la possibilité de choisir le mode de fonctionnement de « Nomad ». Cette étape vous permettra surtout de limiter l'usage du réseau au cas ou vous êtes sur un réseau à forfait mobile... ou encore d'éviter de synchroniser des news que vous pouvez juger sans importance quelque soit le type de réseau Internet.

Dans les versions à venir de Nomad, vous pourrez avoir un aperçu des news via leur titre et géolocalisation, pour choisir plus aisément celles à synchroniser suivant votre centre d'intêret.

A - Les éléments à envoyés (news et commentaires)

Généralement les commentaires sont moins lourds que les news (ne comportant pas de photo) aussi vous pouvez choisir de synchroniser ou non les news ou les commentaires ou aucuns des deux.Dans cette catégorie on à les news et commentaires (tout deux publics ou privés). Ainsi vous pouvez prioriser l'envoie d'une catégorie au dépend d'une autre, sans oublier que même si vous choisissez une catégorie certain news ou commentaires de cette catégorie ne seront pas envoyé si vous avez décocher au préalable « Synchroniser » dans le menu des items sauvegarder.

PS : Il n'y pas de distinction entres les commentaires publics ou privés.

B - Les éléments à recevoir

La gestion est pareil mais avec quelques légères différences. Vous pouvez choisir la catégorie de news à synchroniser (publique ou privée), vous pouvez synchroniser les news sans leurs photos (lors de la lecture des news une icône s'affichera et vous pouvez faire afficher la photo concernant cette news en cliquant sur elle).
Vous pouvez synchroniser les commentaires sans les news. Cette fois-ci vous pouvez choisir entre les commentaires privés et publics.

C - Les synchronisations en temps réels

Ces menus permettent un envoi et une réception instantanée des types et catégories choisit (News publiques ou privées, commentaires publics ou privées), les types et catégories non choisis sont automatiquement sauvegardés en local pour être envoyés quand vous l'aurez décidé.

Avec la synchronisation en temps réel, la fenêtre de lecture des news peut rapidement devenir un salon de discussion en temps réel. Les commentaires envoyés sont synchronisés sur le champs, ainsi quand plusieurs personnes se retrouvent sur la même news en même temps ils peuvent engager une discussion sur le sujet de la news comme dans un salon de discussion.

Dans les versions à venir de Nomad, vous pourrez savoir quand une news dans votre liste est une zone de discussion, de même vous pourrez inviter des amis à vous rejoindre sur une news.

D - Le mode Gossip (la configuration par défaut de Nomade)

« Gossip mode » est la configuration par défaut de Nomade, avec ce mode il n'a aucune limite sur le réseau.

E - La navigation paresseuse (version Alpha)

Elle permet de naviguer paresseusement, avec l'accéléromètre vous faites défiler les vues et les news en bougeant votre Smartphone. Vous pouvez la configurer à votre aise dans le menu configuration.

Le plus simple serait d'utiliser la configuration par défaut pour comprendre cette fonctionnalité, pour cela dans le menu "Configuration" :

Voilà c'est fait, une fois sur la vue principale de Nomad, pencher l'appareil vers la droite ou la gauche pour passer d'une vue à l'autre; pour faire défiler les news, pencher l'appareil vers l'avant, les déplacements se font à un intervalle de 1500ms. Suivant la façon dont vous avez l'habitude de tenir votre appareil vous pouvez configurer a votre aise la "Navigation paresseuse". Mais il est toutefois à noter que lorsque vous rentrez du texte, ou séléctionnez une photo en vue d'écrire une news, la navigation paresseuse est stoppé pour vous permettre de le faire à votre aise, de plus elle n'est lancé que lorsque "Nomad" à fini de charger les news.

ATTENTION : Utilisant constamment l'accélérometre, cette fonctionnalité pourrait décharger plus vite votre batterie.

F - La géo localisation (version Alpha)

Pour permettre à Oasis de géo localiser vos news, dans configuration vous devez cocher « Utiliser les informations GPS contenues dans les photos ». Ensuite vous devez dans le paramétrage de l'appareil photo de votre Smartphone cocher « GPS ». Cette dernière manipulation permettra à Android d'insérer dans vos photo des informations GPS que "Oasis" pourra extraire

Cette fonctionnalité marche parfaitement quand vous être hors ligne, mais pour y arriver vous devez au prélable (lorsque vous êtes connecté à Internet) lancer "Google map" sur votrez smartphone, cette manipulation chargera la carte de votre région tout en vous géolocalisant. Ensuite laisser la carte ouverte même quand vous êtes déconnecté, ceci mettra à jour automatiquement votre position quand vous vous déplacerez et permettra facilement de géolocaliser vos photos prises.

G - A propros de la configuration

Vous pouvez à tout moment changer de configuration lors de votre navigation temps que vous êtes connecté, mais une fois la fenêtre de configuration fermée vous devez actualiser Nomad en cliquant sur « Plus » pour appliquer vos modifications en ce qui concerne les news.
De même vous pouvez à tous moment cliquer sur "Plus" pour mettre à jour Nomad, le premier rafraichissement met à jour les données par le lancement des processus de mise à jour, une fois cette mise à jour finie (quand les barres de chargement ne sont plus en activités), cliquez une fois de plus sur "Plus" pour mettre à jour les vues et faire afficher les nouvelles news.

Suivant le type de réseau (WIFI, LAN ou MOBILE) "Nomad" vous demandera une configuration. Nomad" possède deux types de configuration :

Les deux barres de chargement en haut de la fenêtre principale indiquent si Nomad est actif ou non, parfois, quand le gestionnaire de téléchargement est bloqué, vous le saurez lorsque les deux barres restent bloquées pendant un certain temps (1 minute ou plus). Vous devez alor rafraîchir Nomad en cliquant sur "Plus".

G - A propros des deux barres de chargement et du voyant

Les deux barres de chargement et le voyant vous signalent les activités de Nomad sur le réseau. La barre de haut qui se charge en bleu vous signale que Nomad envoi des données (news, commentaires) sur le réseaux, celle d'en bas qui se charge en vert vous signale que Nomad télécharge des données depuis le réseau. Le voyant arrondi quand à lui vous signale en vert que vous êtes connecté, en bleu que Nomad est en activité sur le réseau et en rouge que vous n'êtes pas connecté.

Via ce système de voyant et de barre de chargement, "Nomad" ne peut effectué aucune activité sur le réseau sans que vous ne le sachiez.

H - Les photos et images

Les images sont redimensionnées une fois sur le serveur, mais il est conseillé de réduire la taille de ses photos dans les paramétrages de l'appareil. Pour cela lancer l'appareil photo et choisir dans les paramètres :

Cette manipulation permet d'avoir des photos allégées qui peuvent être rapidement envoyées

IV - L'interface web d'Oasis V Signification des icônes